De Nîmes à Carcassonne
Dimanche 16 février 2020, deux grands événements sportifs se sont produits en région Occitanie.
Le premier dans la préfecture gardoise, le traditionnel Nîmes Urban Trail a attiré pour son 5e anniversaire prés de 5000 personnes sur les quatre distances proposées.
Déjà noté sur son agenda depuis quelques temps, Stéphan ZANGRANDO, à peine rentré de vacances, s'est présenté sur la ligne de départ de l'une de ces distances, le 23 km.
Ce parcours mi-urbain, mi-nature permet à tout un chacun de découvrir la richesse d'un passé historique et culturel de la ville. Grand sportif averti, il n'était pas question pour Stéphan d'avaler ce parcours chaotique de 23 km en touriste. Il franchira la ligne d'arrivée en 2h17'38''. Sur le 16kms, c'est Florian COUMAGNAC qui terminera en 1h37'37", alors que Clarisse BENOIT bouclera les 9kms en 1h08'50".
Le même jour, à quelques 200 km à l'ouest de Nîmes, se disputait une toute autre épreuve, aussi exigeante que le NUT.
Le cross-country est une discipline qui se pratique essentiellement pendant la saison hivernale quand les autres disciplines se mettent un petit peu en stand by.
Malgré le déclin de cette discipline, elle est pourtant la base de préparation pour les épreuves sur route, de montagne et trail. Pour ceux qui aiment les efforts en nature, comme les trailers, les spécificités du cross leur offrent tous les ingrédients nécessaires à leur pratique.
Mais revenons à ce qui s'est passé dimanche à Carcassonne.
Avec l'aide du club local, la Ligue d'Athlétisme d'Occitanie organisait les 1/2 Finales des Championnats de France de Cross-country.
Pour l'occasion, nous avions un représentant de notre club chargé de bonnes intentions et gonflé à bloc, Didier TALAGRAND. Il vous donne ci-après son propre récit
"L'historique
La ligue Occitanie d'athlétisme fondé en 2016, a organisé sa première 1/2 finale de cross à Carcassonne, pour sa 5eme édition retour au stade de Mayrevieille dans la cité des Remparts.
Les Qualifications
En cette année 2020, une innovation, tous les participants ayant franchi la ligne du 1/4 de finale sont qualifiés pour le tour suivant.
Voici donc un athlète ALSG M5 qui participe aux pré-France, une première.
La course
A 10 heures, départ des Masters . Plus de sentiment, les qualifications pour le FRANCE se font par TEAM de quatre athlètes (4 équipes) + 21 individuelles.
Le starter libère les concurrents pour un parcours de cinq tours tracé autour d'un espace sportif et un autre de flânerie tout ceci aux abords de l'AUDE.
Les flots tumultueux du cours d'eau à proximité a quelques peu endommagés le terrain lors d'un crue récente, on va faire avec.
Didier sait qu'il n'a aucune chance de se qualifier, l'important est de participer et de finir le mieux possible. Sur cinq tours, les quinze premiers masters (11M1, 3M2 et 1M3) lui ont pris un tour."
Bientôt la saison 2020/2021
C'est une nouvelle saison qui démarrera lundi 7 septembre 2020 pour le club d'athlétisme de...
Pas de reprise des activités pour ALSG Athlétisme
Hier, vendredi 29 mai 2020, les huit membres du comité directeur du club ALSG Athlétisme se sont...
Pas de reprise pour ALSG Athlétisme
A partir de lundi 11 mai 2020, la pratique d'une activité sportive de plein air est autorisée...
Covid 19 : l'impact sur nos activités
COMMUNIQUE DU PRESIDENT D'ALSG ATHLETISMEDans un souci de santé publique et suite aux...
Ils ont eu des étoiles plein les yeux...
... les concurrents des différentes épreuves proposées le week-end dernier au Vigan, tant la...
Ils sont de retour
Depuis quelques mois, douze sociétaires du club d'athlétisme de Saint-Gilles préparaient leur...