LA PASTOURELLE... 18 mai 2019... cru dantesque...
Pour la 3ème année consécutive, le club de St Gilles fût présent sur l'un des weekends sportif les plus prisés par les traileurs de l’Hexagone, La Pastourelle, organisée dans le Cantal, au départ de Salers, un des plus beaux villages de France. Elle propose désormais 2 randonnées pédestres, une course féminine, une course à obstacles déguisée, 2 courses VTT et deux trails de 32 & 53kms, dont le dernier fait partie du Trail Tour National, et est en pourparler pour être le théâtre du Championnat de France de Trail l'an prochain.
Concernant les explications plus détaillée sur cette manifestation, vous pouvez consulter les articles des deux années précédentes. Ce que l’on retiendra cette année, ce sont les conditions climatiques extrêmes qui ont mis à mal tous les organismes, entraînant un fort taux d’abandon, c’est dire la pugnacité de celles et ceux qui sont allés jusqu'au bout. Au dire de certains, c’était même pire qu’il y a deux ans…
Sur le 53kms Lorraine ROBIN s’alignait pour la 3ème fois, tandis que Christian ROZIER & Sébastien BESSON pour la 2ème. C’est sous une pluie glaciale, un ciel très chargé et complètement bouché qu’à 8h le peloton fort de 800 participants s’élançait dans les ruelles étroites et pavées de la cité. Après un kilomètre la longue grappe de coureurs s’étire en direction des pâturages verdoyants, avec dans le groupe de tête Monsieur François D’HAENE (3 fois vainqueur de l’UTMB & 4 fois de la Diagonale des Fous), disparaissant peu à peu dans le brouillard. Les difficultés s’enchaînent en plus du dénivelé à gérer : pluie, neige, grésil, vent, boue, glissades et autres chutes. Comme il y a deux ans, le passage au sommet du Puy Mary a été annulé par l’organisateur, ne voulant pas mettre en danger les concurrents et bénévoles. C'est d'ailleurs au pied de cette montagne que l'on note le plus grand nombre d'abandons. La performance de nos 3 athlètes du club n'en est que plus grande : après 7h21’21’’ de course, c’est Lorraine qui franchit en premier la ligne, tout sourire, preuve de sa grande forme du moment. C’est en 7h29'52'' que Christian passe à son tour sous l’arche d'arrivée, 7ème de sa catégorie. Enfin Sébastien, au bout de 8h39'43'' d’effort, pourra savourer le plateau repas et sa truffade servis à l'arrivée. Sur plusieurs points de passage, ils ont pu être encouragés à défaut d’être réchauffés par Evelyne, présente ce week-end là.
Enfin, sur le 32kms, Géraud avait invité un groupe d’amies à participer à leur premier « vrai » trail, et avait donc pour mission de les mener jusqu’au bout. Mission accomplie puisque tout le monde franchit la ligne d'arrivée main dans la main en 6h02'27''.
Comme chaque année, le week-end se termine par la soirée dansante du samedi soir, animée par les Bandas du Sud-Ouest et le groupe CortoMaltese, durant laquelle plus de 1200 repas furent servis.
Une fois encore, il faut souligner la grande générosité des 480 bénévoles présents partout pendant 2 jours et qui ont donné beaucoup de leur temps pour que nous puissions pratiquer notre loisir, et qui eux ont passé des heures et des heures statiques, plantés à leurs postes.
Un grand MERCI à eux et à Philippe Barrière, patron de La Pastourelle.
UTPMA 'venture extrême...
après plusieurs années consécutives d'échec au tirage au sort donnant le sésame pour participer...
Il était une fois en Camargue
C'est dans une ambiance western que nos adhérents et leur famille se sont retrouvés samedi 1er...
Générac : nouvelle organisation, nouveau parcours
Vendredi 14 juin 2019, une nouvelle équipe a pris en main l'organisation de Généracrosstière en...
Cinq poussines pour la finale départementale
Samedi 8 juin à Nîmes, cinq jeunes athlètes de notre club, Nihal ADDOULI, Nadia HERIZI, Mélanie...
Il étaient plus de 3000 ...
Hier pour la fête du travail, plus de 3000 participants étaient aux abords du stade des...