Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Actualités

Retour
Le bol d'air chaud de La Barben

Le bol d'air chaud de La Barben

Ce dimanche 18 juin 2017,  dans la petite commune de la Barben (13) s'est déroulée une jolie manifestation  pédestre avec comme cadre magnifique celui de son  château médiéval et de sa  forêt provençale qui le borde.

Grand parking à proximité, toilettes nombreuses, douches dans les prés environnants, salle de réception  climatisée et ravitaillements bien fournis, voilà ce qui attendaient les quelques  cinq cents coureurs et marcheurs présents pour les 20 ans  du Bol d'Air Barbenais.

Trois épreuves au programme de cette vingtième édition,  une marche, un  10 km et un 16,5 km.

C'est dans une ambiance musicale d'enfer que Nicole et moi-même avons pris  le départ à 9h15 de l'épreuve phare, le  16,5 km .

La température extérieure est déjà bien élevée  et  nos corps sont   déjà en sueur dans les premiers hectomètres de  la route qui mène au fameux château de la Barben .

Nicole, comme à son habitude prend  de l'avance et je la vois s'éloigner jusqu'à ne plus l'apercevoir.

Après environ deux kilomètres de macadam plat avalé, nous voilà dans le vif du sujet. Le château est face à nous mais les signaleurs nous montrent la direction de la pinède située à gauche de notre parcours.

Enfin de l'ombre, nous pouvons respirer.

Une pancarte dressée sur le parcours pose la question "Connaissez-vous les Pink Floyd".   Pour ma part, c'était un de mes groupes préférés de mes jeunes années et je me dis qu'il va y avoir de la musique. Quelques mètres plus loin, une deuxième pancarte pose la question "Alors aimez-vous the Wall". Ok, j'ai compris, traduction, le mur.

Et effectivement encore quelques dizaines mètres de parcouru, le fameux "the wall" est là, imposant avec sa pente de près de 20%. et son sommet  si haut.  Et nous en sommes qu'au troisième kilomètre.

Les côtes et les descentes vont s'enchaîner, la température du corps augmente. Il faut beaucoup boire et s'arroser le corps.  Merci aux organisateurs qui, vu la canicule, ont prévu  des points d'eau tous les 2 à 3 kms.

J'ai pensé abandonner vers le 8e km puis une descente  à travers des sentiers forestiers ombragés m'ont redonné  du coeur à l'ouvrage.

Après avoir passé le douzième kilomètre,  nous sommes aux portes de la forteresse médiévale de la Barben.

Nous déambulons à l'intérieur du château à travers de nombreux passages où se nichent les chauve-souris pour s'y reposer le jour. 

La sortie se fait par une petite porte gardée par deux imposants chevaliers  en armure  de l'époque .

Puis  nous reprenons la route du château que nous avions empruntée à l'aller pour 2,5 km de finish.

A l'arrivée, ambiance extraordinaire grâce notamment à l'animateur Kamel  Amiri et son DJ et aux nombreux bénévoles qui vous reçoivent avec le sourire en vous offrant des morceaux de pastèque bien juteuse.

La "mousse" bien fraîche et le  ravitaillement gargantuesque de l'arrivée va revitaliser tous ces valeureux athlètes qui ont bravé la chaleur sur un parcours parfois rude.

 C'est l'heure des résultats et ils sont rapidement affichés. Nicole termine en troisième place de sa catégorie (M2M) en 1h32'39'' et moi je frôle le podium en terminant quatrième de ma catégorie (M3M) en 1h28'56''.

Après que Nicole ait reçu sa récompense,  nous étions sur le point de partir mais j'ai voulu quand même regarder le podium des athlètes de ma catégorie (M3M). Et quelle n'a pas été ma surprise quand l'animateur annonça  mon nom pour la troisième place. c'est une erreur de classement par catégorie qui me vaut cette distinction.

Une très belle matinée de sport grâce à l'organisation et à la gentillesse de ses bénévoles et au décor somptueux des paysages provençaux. A refaire sûrement mais sans la canicule SVP.

 

RESULTATS COMPLETS

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Saison du club à demi-clôturée

Saison du club à demi-clôturée

Lundi 3  juillet 2017, c'était au tour des adultes du club de clôturer leur saison sportive bien...

6 juillet 2017
De la haute voltige pour nos jeunes

De la haute voltige pour nos jeunes

Pour terminer leur saison sportive en beauté, nos jeunes de l'athlé ont passé une partie de la...

6 juillet 2017
FÊTE DE L'ESCARGOT LE WEEK-END DERNIER

FÊTE DE L'ESCARGOT LE WEEK-END DERNIER

du Trail de l'escargot...

Ce samedi 24 juin 2017 avait lieu à Vergèze le Trail de l'Escargot...

30 juin 2017
Ah les belles dentelles !

Ah les belles dentelles !

Traverser les Dentelles de Montmirail en courant sous la canicule, ça se mérite.

Dimanche 25...

26 juin 2017
Le bol d'air chaud de La Barben

Le bol d'air chaud de La Barben

Ce dimanche 18 juin 2017,  dans la petite commune de la Barben (13) s'est déroulée une jolie...

19 juin 2017
4OOO MARCHES, 30 BOUGIES & PODIUM POUR LORRAINE !

4OOO MARCHES, 30 BOUGIES & PODIUM POUR LORRAINE !

COURSE DE MONTAGNE A VALLERAUGUE CE DIMANCHE 4 JUIN

Dans les différents labels de la FFA il y...

5 juin 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus