Le bol d'air chaud de La Barben
Ce dimanche 18 juin 2017, dans la petite commune de la Barben (13) s'est déroulée une jolie manifestation pédestre avec comme cadre magnifique celui de son château médiéval et de sa forêt provençale qui le borde.
Grand parking à proximité, toilettes nombreuses, douches dans les prés environnants, salle de réception climatisée et ravitaillements bien fournis, voilà ce qui attendaient les quelques cinq cents coureurs et marcheurs présents pour les 20 ans du Bol d'Air Barbenais.
Trois épreuves au programme de cette vingtième édition, une marche, un 10 km et un 16,5 km.
C'est dans une ambiance musicale d'enfer que Nicole et moi-même avons pris le départ à 9h15 de l'épreuve phare, le 16,5 km .
La température extérieure est déjà bien élevée et nos corps sont déjà en sueur dans les premiers hectomètres de la route qui mène au fameux château de la Barben .
Nicole, comme à son habitude prend de l'avance et je la vois s'éloigner jusqu'à ne plus l'apercevoir.
Après environ deux kilomètres de macadam plat avalé, nous voilà dans le vif du sujet. Le château est face à nous mais les signaleurs nous montrent la direction de la pinède située à gauche de notre parcours.
Enfin de l'ombre, nous pouvons respirer.
Une pancarte dressée sur le parcours pose la question "Connaissez-vous les Pink Floyd". Pour ma part, c'était un de mes groupes préférés de mes jeunes années et je me dis qu'il va y avoir de la musique. Quelques mètres plus loin, une deuxième pancarte pose la question "Alors aimez-vous the Wall". Ok, j'ai compris, traduction, le mur.
Et effectivement encore quelques dizaines mètres de parcouru, le fameux "the wall" est là, imposant avec sa pente de près de 20%. et son sommet si haut. Et nous en sommes qu'au troisième kilomètre.
Les côtes et les descentes vont s'enchaîner, la température du corps augmente. Il faut beaucoup boire et s'arroser le corps. Merci aux organisateurs qui, vu la canicule, ont prévu des points d'eau tous les 2 à 3 kms.
J'ai pensé abandonner vers le 8e km puis une descente à travers des sentiers forestiers ombragés m'ont redonné du coeur à l'ouvrage.
Après avoir passé le douzième kilomètre, nous sommes aux portes de la forteresse médiévale de la Barben.
Nous déambulons à l'intérieur du château à travers de nombreux passages où se nichent les chauve-souris pour s'y reposer le jour.
La sortie se fait par une petite porte gardée par deux imposants chevaliers en armure de l'époque .
Puis nous reprenons la route du château que nous avions empruntée à l'aller pour 2,5 km de finish.
A l'arrivée, ambiance extraordinaire grâce notamment à l'animateur Kamel Amiri et son DJ et aux nombreux bénévoles qui vous reçoivent avec le sourire en vous offrant des morceaux de pastèque bien juteuse.
La "mousse" bien fraîche et le ravitaillement gargantuesque de l'arrivée va revitaliser tous ces valeureux athlètes qui ont bravé la chaleur sur un parcours parfois rude.
C'est l'heure des résultats et ils sont rapidement affichés. Nicole termine en troisième place de sa catégorie (M2M) en 1h32'39'' et moi je frôle le podium en terminant quatrième de ma catégorie (M3M) en 1h28'56''.
Après que Nicole ait reçu sa récompense, nous étions sur le point de partir mais j'ai voulu quand même regarder le podium des athlètes de ma catégorie (M3M). Et quelle n'a pas été ma surprise quand l'animateur annonça mon nom pour la troisième place. c'est une erreur de classement par catégorie qui me vaut cette distinction.
Une très belle matinée de sport grâce à l'organisation et à la gentillesse de ses bénévoles et au décor somptueux des paysages provençaux. A refaire sûrement mais sans la canicule SVP.
De la haute voltige pour nos jeunes
Pour terminer leur saison sportive en beauté, nos jeunes de l'athlé ont passé une partie de la...
Saison du club à demi-clôturée
Lundi 3 juillet 2017, c'était au tour des adultes du club de clôturer leur saison sportive bien...
FÊTE DE L'ESCARGOT LE WEEK-END DERNIER
du Trail de l'escargot...
Ce samedi 24 juin 2017 avait lieu à Vergèze le Trail de l'Escargot...
Ah les belles dentelles !
Traverser les Dentelles de Montmirail en courant sous la canicule, ça se mérite.
Dimanche 25...
4OOO MARCHES, 30 BOUGIES & PODIUM POUR LORRAINE !
COURSE DE MONTAGNE A VALLERAUGUE CE DIMANCHE 4 JUIN
Dans les différents labels de la FFA il y...