La dernière "Pène" de l'année
Hier, la fameuse côte de La montée de la Pène a donné du fil à retordre à prés de 400 coureurs. C'est la dernière grande course de la région et elle est réputée pour sa célèbre montée de 1,5 km à près de 20%. Ce mur, les coureurs le découvre après 3,5 km de course sur une petite route départementale. Sur 1,5 km, la route s’élève rapidement au dessus de la garrigue, presque rectiligne en direction du sommet, 250 mètres plus haut.
Sur une course de 12,3 km où les meilleurs coureurs se lancent à 20 km/H, elle sollicite énormément l'organisme et ses ressources énergétiques.
Nous avions un représentant du club qui a tenté l'aventure, ce dimanche 18 décembre 2016, c'est Stéphane DURAND, voici son récit :
« Arrivé ce matin à GALARGUES (34) sous le soleil certes mais il fait 1,5°.
Je vais chercher mon dossard et mon lot « une bouteille de vin » pour nous réchauffer.
Ensuite direction la ligne départ pour un petit échauffement très bref et dix minutes d’attente dans le froid au départ. Echauffement que j’aurais du mieux faire car je vais le payer un peu plus loin
Je me positionne dans le début de la file car on est un peu plus de 400 et le premier kilomètre est une rue qui n’est pas large .
Le départ est lancé. Cela va très vite. Je fais attention pour ne pas tomber. Le premier kilomètre est très rapide 17 km/h et le suivant est à peine moins rapide.
Dans ce deuxième kilomètre, je sens une douleur vive dans le mollet en extension . Je suis obligé de fortement ralentir car la douleur est intense, j’ai du mal à tendre le pied. .Je n’aurais pas du aller aussi vite et mieux m’échauffer. Mais je n’ai pas envie de m’arrêter.
J’arrive en bas de cette fameuse montée. Je décide de ne pas du tout courir mais marcher vite car je ne veux pas aggraver la douleur. Je serre les dents. J’essaye d’oublier que ma vitesse moyenne chute. Arrivé à la fin de cette montée, j’entrevoie le plat et la descente jusqu’aux 7 et 8ème kilomètres. Là, je n’ai plus rien à perdre, je lâche les chevaux en descente pour rattraper mon retard. J’arrive à monter à 16 et 17 km/h.
Après il s’agit de grandes lignes droites ou de faux plats montants. Je ne veux rien lâcher car je veux arriver avant les 60 minutes de course. Je continue à courir à plus de 13 km/h.
La ligne d’arrivée se profile à l’horizon et j’accélère pour le dernier kilomètre
Au final, j’arrive en dessus de 59mns. Je suis content de mon résultat pour cette première participation.
Bonne organisation et encouragement des gens tout au long du parcours.
Je la conseille vivement car c’est une course largement abordable avec de la préparation »
Son résultat
|
Saison du club à demi-clôturée
Lundi 3 juillet 2017, c'était au tour des adultes du club de clôturer leur saison sportive bien...
De la haute voltige pour nos jeunes
Pour terminer leur saison sportive en beauté, nos jeunes de l'athlé ont passé une partie de la...
FÊTE DE L'ESCARGOT LE WEEK-END DERNIER
du Trail de l'escargot...
Ce samedi 24 juin 2017 avait lieu à Vergèze le Trail de l'Escargot...
Ah les belles dentelles !
Traverser les Dentelles de Montmirail en courant sous la canicule, ça se mérite.
Dimanche 25...
Le bol d'air chaud de La Barben
Ce dimanche 18 juin 2017, dans la petite commune de la Barben (13) s'est déroulée une jolie...
4OOO MARCHES, 30 BOUGIES & PODIUM POUR LORRAINE !
COURSE DE MONTAGNE A VALLERAUGUE CE DIMANCHE 4 JUIN
Dans les différents labels de la FFA il y...