Le nouveau cru 2016
Cette 34e édition des Foulées de la Biche était un test important pour les organisateurs avec une nouvelle formule au programme.
Depuis quelques mois, ils annonçaient par l'entremise des animateurs Claude RAZON et René REBOUL, les diverses modifications apportées à cet événement pour ranimer l'intérêt que manifestaient autrefois les sportifs pour la course st-gilloise.
La ville de Saint-Gilles regorge de lieux imprégnés de l'histoire de nos ancêtres. Elle est riche d'un patrimoine qu'il était impensable d'en priver ceux qui faisaient l'honneur de participer aux Foulées de la Biche.
Avec l'aide des différents services municipaux, les organisateurs décidaient donc de dédier cette édition 2016 au patrimoine de la ville. Un remodelage complet des anciennes éditions était nécessaire pour trouver l'itinéraire idéal. Seconde ville du département du Gard en superficie avec ses 15364 hectares, il fallait pour les organisateurs trouver un parcours accessible au plus grand nombre sans éviter les lieux qui font la fierté de saint-Gilles. Finalement, ils optaient pour deux distances, 5 km et 15 km afin de tenir compte du niveau sportif de chacun. Pour compléter le programme, ils ajoutaient les traditionnelles courses enfants et une nouvelle discipline loisir , la marche nordique, activité enseignée par le club ALSG Athlétisme et qui fait de plus en plus d'adeptes.
Le Jour J
La place Gambetta était en effervescence avec le rassemblement de tous les participants sur la ligne de départ. L'association Gym Tonic était là aussi pour donner un rythme endiablé à l'échauffement des coureurs avant le départ. Et pour sublimer le tout, la Pena La Gardounenque chauffait l'ambiance sur un air de féria
Les courses enfants
9h00, départ des tout petits pour un aller-retour de 500 m sur l'avenue Gambetta, aucun classement, tout le monde est gagnant.
9h10, au tour des benjamins et des minimes de s'élancer sur la même avenue mais avec un retour par la porte des Maréchaux et la rue de la République en deux boucles, soit 1600 m. Dans la catégorie benjamin, c'est Lilou CAPPEAU (F) et Léo CRENEGUY (M) qui s'adjugent la première place tout comme Aminata SIMAKHA (F) et Krys RICCOBONO (M) en catégorie Minime.
Le 15 km
C'est à 9h30 sur la place Gambetta que retentit le starter de la course phare de l'événement, le 15 km.
A peine 600 mètres de franchis et voilà que l'entrée dans la vieille ville se fait par une côte de 200 m à 5% . Passé cette difficulté et après avoir déambulé dans les petites rues, les coureurs découvrent l'Abbatiale , chef d'oeuvre de l'art roman classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui fête cette année ses 900 ans d'existence. La boucle est bouclée par un nouveau passage sur la ligne de départ avant de découvrir la campagne environnante, plaine camarguaise et terres des Costières.
Au neuvième kilomètre, de grands pins maritimes et d'Alep accueillent les coureurs à l'entrée du magnifique parc du château d'Espeyran. Quelques mêtres parcourus, voilà que s'érige devant eux une magnifique bâtisse du XIXe siècle qui renferme une belle collection de souvenirs de l'époque mais aussi le Centre National du Microfilm et de la Numérisation. Une ballade d'environ 1 km à l'intérieur du parc permettra à tous ces sportifs de s'ennivrer de l'odeur des grands cèdres, des pins et des chènes verts centenaires.
Le dixième kilomètre marquera la sortie du parc d'Espeyran.
Après le ravitaillement et un passage entre les vignes du domaine du château de la Baume, les coureurs replongeront dans la plaine camarguaise.
Ils finiront leur périple dans les arènes Emile Bilhau aprés avoir longé le seul port de plaisance de Nîmes Métropole.
Le 5 km et la marche
L'épreuve du 5 km et de la marche nordique ne pouvaient prétendre à cette merveilleuse visite compte tenu des distances entre les différents lieux.
Le départ fut donné à 10h00 de la place Gambetta et après 1,5 km, les participants se trouvaient déjà à cotoyer les terres des Costières. Les derniers kilomètres se feront sur le même tracé que l'épreuve du 15 km, en longeant le canal du Rhône à Sète pour terminer dans les arènes Emile Billau.
Le soleil présent et le dévouement de tous les bénévoles ont fait de cette journée, une belle rencontre sportive et conviviale.
Les organisateurs vous donnent rendez-vous pour la 35e édition avec des améliorations au programme.
RESULTATS COMPLETS
PHOTOS DES EPREUVES ADULTES
Saison du club à demi-clôturée
Lundi 3 juillet 2017, c'était au tour des adultes du club de clôturer leur saison sportive bien...
De la haute voltige pour nos jeunes
Pour terminer leur saison sportive en beauté, nos jeunes de l'athlé ont passé une partie de la...
FÊTE DE L'ESCARGOT LE WEEK-END DERNIER
du Trail de l'escargot...
Ce samedi 24 juin 2017 avait lieu à Vergèze le Trail de l'Escargot...
Ah les belles dentelles !
Traverser les Dentelles de Montmirail en courant sous la canicule, ça se mérite.
Dimanche 25...
Le bol d'air chaud de La Barben
Ce dimanche 18 juin 2017, dans la petite commune de la Barben (13) s'est déroulée une jolie...
4OOO MARCHES, 30 BOUGIES & PODIUM POUR LORRAINE !
COURSE DE MONTAGNE A VALLERAUGUE CE DIMANCHE 4 JUIN
Dans les différents labels de la FFA il y...